Écrivain néerlandais J.J. Voskuil a perdu la vie dans ce que dit sa veuve a été un cas de l’euthanasie, une pratique qui est légale aux Pays-Bas.
Voskuil, qui renommée littéraire acquise aux Pays-Bas pour ses sept volumes roman “Le Bureau” (Le Bureau), est décédé le Mai 1. Il était de 81 et a été atteint d’une maladie non précisée.
“Mon mari bien-aimé a choisi une fin digne”, Lousje voskuil-Haspers écrit dans une notice nécrologique publiée au quotidien néerlandais De Volkskrant le lundi.
Le roman “Le Bureau” se fonde sur l’voskuil de 30 ans de carrière à un institut de recherche de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, et a été diffusé sur la radio comme un quotidien jouer en 2004.
Le nombre de cas d’euthanasie rapportés par les médecins l’année dernière est passé à 2120 de 1923 à 2006, selon les chiffres officiels publiés le mois dernier.
Dans trois cas, les comités régionaux chargés d’assurer les critères d’euthanasie sont respectées, a jugé que les médecins n’avaient pas agi conformément à la réglementation. Les trois dossiers ont été envoyés au ministère de la Justice et l’inspection sanitaire.