Skip to content

Les demandes d’aides au suicide ont explosé en Suisse: Chiffres de l’association Exit

Pourquoi Docteur (blog de Canada) a écrit: En Suisse alémanique, l’association Exit a accompagné vers la mort 782 patients l’an dernier, c’est 30 % de plus qu’en 2014. En Suisse romande, la tendance semble identique.

Resumé: L’association Exit Suisse alémanique a rendu public ses chiffres pour l’année 2015 : les demandes d’aides au suicide « ont explosé » : 782 « cas » en 2015, soit « 30% de plus qu’en 2014 ». Exit Suisse romande devrait publier ses chiffres en avril, mais déjà « la tendance semble identique ».Le Code pénal suisse a été modifié en 2001 pour autoriser « l’assistance au suicide », « à condition que celle-ci ne soit pas motivée par un ‘mobile égoïste’ ». Depuis, « le nombre de patients qui y ont recours ne cesse d’augmenter »Exit explique cette hausse par le vieillissement de la population.

 

Parmi les 782 personnes mortes par suicide assistée en 2015, « 55% étaient des femmes », d’âge moyen 77,4 ans. Principalement des personnes « en phase terminale de cancer », ou cumulant plusieurs « maladies de la vieillesse » ou encore « souffrant de maladies chroniques ».

 

En Suisse, « l’aide au suicide représente chaque année 1,5% des 65000 cas de décès recensés ». Mais les associations telles qu’Exit ou Dignitas accueillent aussi des « non résidants », principalement allemands, anglais et français. Ainsi, en quatre ans, « plus de 600 personnes venues du monde entier se sont rendues dans ce pays pour avoir recours au suicide assisté », dont 66 français.

Pour lire l’article complete,cliquez ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp